FAQ
Liste des questions réccurentes sur le jeu Orsiam
-
extensionQuestion 1
Je n'y comprend rien : quand commence-t'on réellement le jeu, en début de trimestre 1, durant le trimestre 1 ou à la fin du trimestre 1 ... ?
Vous devez prendre votre première décision le 1/1/20X0. Une fois la décision prise, le trimestre se déroule sans intervention de votre part et, à la fin du trimestre (ici le 31/3/20X0), vous recevez un rapport sur l'exploitation, ... du trimestre écoulé. Vos décisions sont donc à prendre entre deux trimestres, pour assurer le bon déroulement du prochain trimestre.
-
extensionQuestion 2
Quand les contremaîtres sont-ils productifs ?
Si vous indiquez sur votre feuille de décision en T1 que vous désirez engager des contremaîtres, ils seront formés durant la période T1 et productifs en T2 (ils ne sont pas productifs durant leur période d’engagement et de formation).
-
extensionQuestion 3
Quand vais-je pouvoir utiliser mes nouveaux ouvriers ?
Tout de suite !
-
extensionQuestion 4
Quand vais-je obtenir les machines commandées ?
Si vous commendez des nouvelles machines (extension de capacité) au début du trimestre 1 (i.e., lors de la remise de la première décision), vous ne pourrez utiliser ces machines qu'à partir du début du trimestre 3. Pour toute demande d'investissement, les responsables d'ORSIAM exigent l'introduction d'un dossier, comprenant, AU MINIMUM, vos estimations de ventes et de production sur deux ans (8 trimestres) et les conséquences quant aux besoins en investissements. Un dossier réellement complet est constitué d'un business plan (explication de la stratégie de l'entreprise, estimation des ventes, conséquences en production, conséquences en trésorerie et en résultats, bilans prévisionnels) sur deux ans.
-
extensionQuestion 5
Lors d’un passage en double équipe, quid de la capacité machine ?
La disponibilité maximum des machines est (en début de jeu) de 6000 unités/trimestre (en heures normales), soit 6000 unités produites en 480 heures. Lors d’un passage en double équipe, les machines seront deux fois plus productives (puisque travaillant 960 heures/trimestre) et pourront donc produire 12000 unités. Néanmoins, elles s’amortiront deux fois plus vite (en 10 trimestres au lieu de 20 trimestres).
-
attach_moneyQuestion 6
Quand vais-je obtenir le montant souscrit de mon émission d'obligations ?
Si vous voulez émettre des obligations pour le trimestre 2 (et disposer de l'argent dès ce trimestre), il vous faut, au trimestre 1, remettre une demande à votre banquier, demande appuyée par un budget prévisionnel de trésorerie qui permettra de vérifier de la solvabilité de votre entreprise. Idéalement, vous devriez donner une copie de votre business plan (cfr ci-dessus).
-
attach_moneyQuestion 7
Quand vais-je enfin disposer de l'argent des "réserves disponibles" ?
La question est posée en moyenne par un groupe sur six ... Vous ferais-je l'affront de vous rappeller que les réserves disponibles ne représentent absolument pas du "cash" disponible sur un compte bancaire quelconque ! Retourner dans vos cours de comptabilité si vous ne voyez pas !
-
attach_moneyQuestion 8
Faut-il verser des dividendes aux actionnaires dès la première période du jeu ?
Suite à l’incendie qui a ravagé votre entreprise, vos actionnaires restent compréhensifs et n’exigent pas de dividendes pour cette première année… Le versement des éventuels dividendes se fera dès la deuxième année.
-
attach_moneyQuestion 9
Comment calculer les « Rémunérations, charges sociales, pensions » au Compte de Résultats ?
Coûts salariaux directs 376128
(= +/- (16 (heures ouvriers pour X)*2000 +24 (heures ouvriers pour Y)*4000(produits fabriqués de Y))* 2.4 UC
+ 16 (heures ouvriers pour X)*750 (produits fabriqués de X en heures supp)* 3.6 UC (salaire horaire qd heures supplémentaires (=2.4UC+50% de 2.4UC)))+ Salaires contremaîtres 15000 (= 6 (contremaîtres) * 2500 (salaire trimestriel contremaîtres)) + Commissions vendeurs 128668 + Appointements de la direction 37500 + Traitements employés 16500 + Prime annuelle pour l’amélioration de la productivité 0 + Frais généraux du personnel 3500 Total (=Rémunérations, charges sociales, pensions) 577296 -
attach_moneyQuestion 10
Comment calculer le CA ?
Chiffre d'affaires = (1- %age de ventes à crédit)*(Qxt*Pxt+ Qyt*Pyt) + %age de ventes à crédit de la période passée*(Qxt-1*Pxt-1+ Qyt-1*Pyt-1)
-
attach_moneyQuestion 11
Quid du paiement des matières premières ?
Exemple de calcul:
Il faut prendre en compte les quantités apparaissant dans le compte d'exploitation "Inventaire permanent-MP"- Pour F:((1364+25932)/2)*0.24=3275.52 (en fait, ((stock initial +disponible)/2)*0.24)
- Pour S:((964+23034)/2)*0.09=1079.91
-
attach_moneyQuestion 12
Quid de la répartition du bénéfice ?
Le bilan du quatrième trimestre est un bilan provisoire avant répartition du bénéfice. Le taux d’imposition sur le bénéfice est de 50%. Les gestionnaires peuvent distribuer une partie du bénéfice sous forme de dividendes aux actionnaires. La somme totale des dividendes est fixée librement par les gestionnaires ; elle doit être précisée au début du trimestre qui suit l’exercice clôturé. Le bénéfice restant constitue les réserves libres. La répartition du bénéfice après impôts (entre dividendes et bénéfice réservé) est enregistrée au bilan du premier trimestre de l’année comptable suivante. Les dividendes à payer sont enregistrés au poste du bilan : « IX. F. Autres dettes ». La dette fiscale est comptabilisée en « IX. E. Dettes fiscales, salariales et sociales ». Les dividendes et les impôts sont payés au cours du second trimestre.
-
attach_moneyQuestion 13
Y a-t-il un impôt à payer dès la première année ?
Oui, mais cette impôt sera le même pour toutes les entreprises étant donné que toutes repartent dans la même situation (bilans identiques).
-
attach_moneyQuestion 14
Quid des frais d'administration liés aux investissements en capacité machines?
Vous les retrouvez au compte de résultats de l'entreprise (E.4) sous la rubrique "Frais d'administration" (une partie fixe de 20000UC + 3 UC par unité de capacité supplémentaire). La contrepartie au bilan se retrouvera à l'actif dans la rubrique "IX. Valeurs disponibles (caisse)" puisque vous paierez vos frais d'administration à partir de votre caisse. Le paiement de tous vos frais relatifs à l'investissement est effectué au cours du trimestre de mise en service de l'investissement.