Le département Distribution

Fonctionnement

Le département Distribution est responsable de la promotion et de la distribution des produits X et Y. Il établit une campagne de publicité suffisamment étoffée et prépare une stratégie de prix concurrentiels.

Les stocks du département Distribution

Au cours de chaque période, le département Distribution obtient du département Production les quantités convenues de produits X et Y et ce, à un prix de transfert. Les produits X et Y non vendus au cours d'une période constitueront le stock initial du département Distribution pour la période suivante. L'état des stocks du département Distribution est donné en "E.2". Les coûts de stockage sont calculés sur base du nombre d'unités en stock en début de période. Le coût par unité et par trimestre est 4,5 UC.

Description du marché - Stratégie marketing

Actuellement, les différentes entreprises du secteur offrent des produits similaires sur les mêmes marchés. D'un point de vue commercial, les deux produits vendus sont indépendants. La demande globale pour un produit dépend de la conjoncture ainsi que des actions publicitaires et des prix pratiqués par l'ensemble des firmes. La part de cette demande globale adressée à une entreprise varie avec ses conditions de vente et ses actions publicitaires comparées à celles pratiquées par ses concurrents. Les dépenses de publicité sont essentiellement des effets immédiats; néanmoins leur impact se répercute encore au cours des périodes ultérieures. Si la demande associée à un produit déterminé vendu par une entreprise donnée dépasse l'offre de cette firme, une partie de l'excédent de demande va aux entreprises concurrentes tandis que le solde est considéré comme perdu. Pour améliorer la qualité, le département doit accroître l'importance de son service "Développement des produits". Il fixe, pour chaque période, le montant à y affecter. Les efforts dans ce domaine sont bénéfiques à long terme. Les études de marché donnent à une entreprise des informations essentielles quant à sa situation et la situation de ses concurrents sur le marché (le coût est 20000 UC par rapport trimestriel). L'historique des ventes, associé à chacun des produits, est donné en annexe 4.

Coûts

Les frais du département Distribution comprennent :

  • les frais fixes (personnel et bâtiments);
  • les commissions des vendeurs, égales à 6 % du chiffre d'affaires;
  • les frais variables d'emballage et d'expédition : 0,94 UC par unité de X vendue et 0,76 UC par unité de Y;
  • les frais de stockage : ils se montent actuellement à 4,5 UC pour chaque unité du stock initial.

On doit encore tenir compte des provisions pour débiteurs douteux, des dépenses de publicité, des études de marché, des charges engendrées par le service "Développement des produits", des amortissements du matériel roulant. Le montant brut d'acquisition du matériel roulant se monte actuellement à 120000 UC et l'amortissement fiscal court sur 20 périodes.

Recettes

Actuellement 2/3 des recettes de vente relatives à un trimestre sont encaissées au cours du trimestre même. Une partie importante du solde est encaissée au cours de la période suivante. Une partie importante, mais pas la totalité, car un certain nombre de débiteurs ne sont pas en mesure de faire face à leurs engagements. Cette partie de crédit irrécupérable est approximativement de 0,15 % du crédit accordé. Les gestionnaires peuvent modifier le taux de crédit accordé à la clientèle. Jusqu'à présent, ce taux a donc été de 33%.

Contribution du département Distribution au résultat d'exploitation

La valeur du stock initial est celle du stock final de la période précédente. Les produits transférés sont valorisés au "prix de transfert" qui reste figé pendant la durée du jeu. Contribution brute = (recettes)-(transferts). Le résultat du département Distribution est égal à la contribution brute diminuée des frais de la période. Il est corrigé pour tenir compte de la réévaluation éventuelle des stocks.

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