Le département Production

Fonctionnement

Le département Production dispose de deux sources pour satisfaire les exigences du département Distribution:

  • Sa production propre
  • Des achats de produits X et Y à une entreprise extérieure, ARGENTINA S.A., avec laquelle un accord a été conclu pour pallier la diminution de capacité suite à l'incendie. En 20x1, cet accord porte sur la livraison au cours du trimestre de la commande de 2500 unités de X maximum (au prix de 138 UC par unité) et de 3000 unités de Y maximum (au prix de 200 UC par unité). Les achats auprès d'ARGENTINA sont payés au comptant. Le département Production doit également s'assurer de la disponibilité des facteurs indispensables à la production : personnel, machines et bâtiments.
Le programme de production

Au début de chaque période, le directeur de la production établit un programme de production pour différents produits. Celui-ci est défini en "DD - Quantités à produire - En heures normales - En heures supplémentaires". Ce planning est réalisé si les ressources nécessaires (matières premières, ouvriers, contremaîtres, machines) sont effectivement disponibles. Sinon les contremaîtres réduiront le programme de production pour l'adapter aux ressources disponibles. Cette réduction est partagée dans des proportions égales entre X et Y. Les quantités effectivement fabriquées sont indiquées en "CD - Production - Produits fabriqués". C'est sur cette base que sont calculés les coûts directs de production ("E.1").

Besoins de ressources pour produire X et Y

Les matières premières

La production de X et Y nécessite l'utilisation des mêmes matières premières, soient F (matières premières fraîches) et S (matières premières surgelées). Le produit X exige 2 unités de F et 4 unités de S, tandis que Y demande 4 unités de F et 3 unités de S.

Les ouvriers

La production d'une unité de produit X nécessite 16 heures de main d'oeuvre tandis que la production d'une unité de produit Y exige 24 heures de main-d'oeuvre. Ce sont là des temps de production standard qui tiennent compte de la productivité actuelle du travail. Celle-ci peut être modifiée par les conditions de travail (rémunération, importance des heures supplémentaires, primes, licenciements ,...). La productivité du travail observée au cours du trimestre ainsi que la productivité attendue le trimestre suivant sont mentionnées en "CD".

Les machines

Il faut une unité de capacité machine par X et Y.

Quantité par unité de X
Quantité par unité de Y
Disponibilité maximum
Matières premières
S
4
3
cfr. achat
F
2
4
Heures - ouvriers
16
24
cfr. personnel
Machines
1 unité
1 unité
actuellement
6000 unitEs/trim
(heures normales)

Le Personnel

Les employés

Le coût du personnel d'administration et de gestion est renseigné au compte d'exploitation, il est fonction de la capacité globale de production et de son taux d'utilisation.

Les contremaîtres

Il faut compter un contremaître par tranche de 50 ouvriers. Le traitement des contremaîtres proposé par la direction (charges patronales comprises) est mentionné en "DD". Le traitement finalement accepté est indiqué en "CD" (actuellement 2500 UC par trimestre). Les traitements des contremaîtres sont comptabilisés en "E.3.B-Supervision" . Les contremaîtres ne sont pas productifs durant leur période d'engagement et de formation, soit trois mois. Les traitements relatifs à cette période figurent en "E.3.B-Frais d'embauche et de formation". En cas de licenciement d'un contremaître, on doit tenir compte d'une période de préavis de trois mois. Les décisions relatives à la formation ou au licenciement de contremaîtres sont enregistrées en "DD - Planning de production". Le résultat de ces décisions apparaît en "CD - Mouvement dans le personnel". La rubrique "CD - Nombre de membres du personnel à la fin de cette période" inclut les contremaîtres formés durant la période.

Les ouvriers

Le salaire horaire de base proposé par la direction (y compris les charges patronales) est indiqué en "DD". Ce salaire offert par la direction doit être accepté par les syndicats. Les ouvriers n'acceptent jamais une diminution de salaire par rapport à une période précédente. Le salaire horaire finalement accepté - soit le coût horaire de main-d'oeuvre supporté par l'entreprise - est exprimé en "CD". Le salaire horaire de base actuel est de 2,4 UC. Le nombre d'ouvriers encore présents dans l'entreprise à la fin d'une période est donné en "CD" Ce nombre peut être modifié au début de la période suivante par embauche ou licenciement. Les ouvriers qui viennent d'être embauchés sont aussitôt productifs. Mais ils engendrent des frais "d'embauche et de formation", qui se montent actuellement à 1100 UC par ouvrier engagé. Par contre, aucun frais n'est associé aux licenciements. Cependant, des pénalités pour licenciement collectif seront applicables en cas de licenciement de plus de 8 % de l'effectif ouvrier au cours d'une période. A l'expérience, il s'est avéré qu'un certain nombre d'ouvriers quittent l'entreprise à la fin de chaque trimestre. Jusqu'à présent, la moyenne de ces départs volontaires a été de 6% de l'effectif par trimestre. Le résultat de l'ensemble de ces mouvements dans le personnel est relaté en "CD - Nombre de membres du personnel à la fin de la période". Cette même rubrique indique aussi le pourcentage de départs volontaires attendus pour la période suivante.

L'organisation du travail

Un ouvrier travaille normalement 480 heures par trimestre. Sauf circonstances exceptionnelles, on peut prévoir au maximum 20 % d'heures supplémentaires par trimestre. Le salaire horaire est augmenté de 50 % pour les heures supplémentaires. Pour éviter les tensions sociales, tous les travailleurs prestent le même nombre d'heures supplémentaires. Il n'est possible de prester des heures supplémentaires que si l'entreprise travaille en simple équipe. L'adoption d'un système en plusieurs équipes permet d'augmenter la capacité de production. En cas de passage à un système en deux équipes, on note une augmentation de 6% du salaire horaire des ouvriers et du traitement trimestriel des contremaîtres. Pour 3 équipes, l'augmentation est de 20% (par rapport au système à équipe unique). Ces augmentations sont considérées comme des droits irréversiblement acquis , même si l'on revient au travail en simple équipe. Le système en trois équipes ne peut être mis en place que si on a déjà travaillé préalablement en deux équipes. Les syndicats exigent pour une période donnée que le nombre de travailleurs soit égal dans chaque équipe. D'autre part, il faut se rappeler que les exigences minimales de supervision doivent être rencontrées pour chaque équipe. (Deux équipes de 75 hommes demandent 4 contremaîtres, et non 3 !).

Résumé salaires
Heures normales en 1 équipe
Heures supplémentaires
2 équipes
3 équipes
Salaire ouvrier
2.4 UC
+ 50 %
+ 6 %
+ 20 %
Appointements trimestriels contremaîtres
2500 UC
+ 50 %
+ 6 %
+ 20 %

L'outil de production

Après l'incendie, l'entreprise dispose d'un parc machine dont la capacité est de 6000 unités par trimestre, comme mentionné en "IDA". Une unité de temps machine est nécessaire à la production d'une unité de produit X et Y. Immédiatement en dessous est imprimé le taux d'utilisation des machines. Ce dernier indique le % d'utilisation effective du parc machine, par rapport aux possibilités maximum d'utilisation en heures normales. En cas d'heures supplémentaires ou de travail en plusieurs équipes, la capacité de production maximale augmente dans les mêmes proportions que la durée du travail. Remarquons que si l'on décompose la valeur totale associée aux terrains et constructions, les terrains représentent une valeur de 210000 UC. D'un point de vue fiscal, les machines et constructions sont amorties respectivement en 5 ans (20 périodes) et 30 ans (120 périodes). Chaque trimestre, les amortissements sont portés au compte du département production du fait que celui-ci est l'unique utilisateur des machines et l'utilisateur principal des constructions (les bureaux étant établis dans des bâtiments loués). Les frais d'entretien sont fonction de la capacité de production installée et de la production du trimestre. Le système en plusieurs équipes a une incidence sur l'usure des machines; les amortissements des machines seront proportionnels au nombre d'équipes.

Investissements

Vous pourrez soumettre au conseil d'administration des projets d'investissement qui seront acceptés si votre argumentation est convaincante. La capacité nominale peut être augmentée par tranches de 2000 unités, une tranche coûtant 400000 UC (frais d'administration non inclus). A chacune de ces décisions d'investissement sont associés des frais d'administration. Une partie de ceux-ci est fixe et se monte à 20000 UC, une autre partie, variable, est de 3 UC par unité de capacité supplémentaire. Ces frais représentent principalement les indemnités payées à du personnel temporaire, chargé de vérifier le bon fonctionnement des machines achetées. Trois quarts des coûts d'investissement (frais d'administration non inclus) sont comptabilisés dans le bilan en "Installations, machines et outillage" et un quart en "Terrains et constructions" . Ces investissements sont amortis linéairement en 20 trimestres pour les machines et en 120 trimestres pour les constructions. Les nouvelles installations seront mises en services 2 trimestres après votre décision de procéder à des investissements (donc, si vous prenez la décision au début de T1, vous pourrez utiliser les nouvelles installations dès le début T3). Le paiement est effectué au cours du trimestre de mise en service de l'investissement.

Suites de l'incendie.......

ORSIAM est assurée auprès de la compagnie "Mondas". Les dommages causés par l'incendie ont été estimés à 695000 UC. Les assurances "Mondas" mettent cette somme à la disposition d'ORSIAM pour le financement d'investissement. L'utilisation de cette créance sur "Mondas" à d'autres fins que l'investissement en équipement n'est pas prévu par la police d'assurance et passerait par la négociation d'un compromis.

Contribution du département Production au résultat d'exploitation.

L'apport de produits finis dans l'entreprise au cours d'une période, peut avoir deux origines :

  • Les produits fabriqués au cours du trimestre par le département production;
  • Les produits achetés à Argentina.

En "E.2.Produits finis ", le listing fait apparaître les quantités et prix de revient totaux y associés : le prix de revient des produits fabriqués dans l'entreprise au cours de la période est comptabilisé en "E.1"; le prix de revient global des produits achetés résultant de notre accord avec ARGENTINA S.A.

La somme des quantités relatives aux deux origines de produit donne une quantité totale disponible (pour X et pour Y). A cette quantité est lié un prix de revient global. On peut dès lors calculer un prix de revient unitaire pour chacun des produits X et Y, pour une période déterminée. Les unités disponibles sont automatiquement et intégralement transférées au département distribution. Le département production ne tient donc pas de stock de produits finis. Le prix de revient associé aux produits transférés est égal au prix de revient unitaire tel qu'il a été calculé pour la période considérée. Les quantités de produits finis transférés constituent donc des rentrées pour le département production et des coûts pour le département distribution.

La différence entre les entrées et le prix de revient associé aux produits transférés représente la contribution brute de ces produits au résultat du département production. Si on soustrait de cette contribution brute les autres frais associés à la période, on obtient la contribution nette du département production au résultat d'exploitation de l'entreprise. Elle est mentionnée en "E.3.B.".

Card image
Le fichier test.txt n'est pas accessible en écriture.